Deux noms sont à retenir ces dernières semaines, Jeanne Sadran et Inès Joly. Jeunes et
talentueuses, elles se sont imposées face aux plus grands cavaliers de la planète lors des
derniers Grand Prix 5* en date : celui du Longines Paris Eiffel et de Monaco.
La relève tricolore en saut d’obstacle est féminine. Les deux jeunes françaises Jeanne Sadran et Inès Joly ont brillé sur la piste des concours les plus prestigieux, créant la surprise au sein du monde équestre. Mais qui sont-elles ?
Jeanne Sadran, la talentueuse
À seulement 22 ans, Jeanne Sadran, est une jeune française qui n’est pas issue du monde équestre, pourtant, elle brille aujourd’hui sur les podiums.
Spécialisée dans le saut d’obstacles, elle décroche la deuxième place lors de l’étape bordelaise de Coupe du monde de saut d’obstacles. Sur le podium, son premier en Coupe du monde, elle était une marche plus basse que Steve Guerdat, champion olympique à Londres 2012. Récemment, au Longines Paris Eiffel Jumping, elle prouve qu’elle mérite sa place parmi les cavaliers de haut niveau.
Durant le Grand Prix 5* qui a eu lieu le 22 juin, la jeune cavalière a décroché la victoire avec son fidèle cheval Dexter de Kerglenn. Une victoire significative qui marque sa première grande victoire à ce niveau. Sa performance, qui la hisse au rang de figure montante de l’équitation française, intervient à un moment crucial, un mois avant les Jeux Olympiques.
Jeanne Sadran représente désormais la relève française du saut d'obstacles. Elle s'envolera vers l'Arabie saoudite pour participer à la Super Finale de Riyad en novembre prochain.
Inès Joly, la surprise française
Ce samedi 6 juillet, lors du Longines Global Champions Tour Grand Prix du Prince de Monaco Inès Joly a marqué un point fort dans sa carrière en remportant pour la première fois l’épreuve majeure d’un concours de ce niveau.
À 26 ans, elle détrône le numéro trois mondial, Max Kühner associé à EIC Up Too jacco Blue,
lors du barrage. La native de Saint-Etienne, en selle sur Ambassador Z, hongre de dix ans, a
marqué les esprits. Elle succède à Julien Epaillard, sacré l’an dernier avec Donatello d’Auge.
Classée 294e mondiale, la jeune femme est membre de l’équipe de France depuis plusieurs années et se rapproche, au fil des compétitions, du très haut niveau. Elle espère, un jour, atteindre les Jeux Olympiques.
Connaissiez-vous ces deux cavalières ?
Oui
Non