top of page
Rechercher

Qu’est ce que le concours complet, épreuve des JO ?

Dernière mise à jour : 16 août



Les cavaliers français se parent de l’argent au concours complet par équipes au château de Versailles. 

 

Karim Florent Laghouag, Stéphane Landois et Nicolas Touzaint ont rafflé l’argent lors de l’épreuve du concours complet le lundi 29 juillet. L’épreuve qui compte trois disciplines s’est déroulée dans les jardins du château de Versailles. Mais en quoi consiste le concours complet ?

 

Un triathlon équestre 

 

Le concours complet comporte trois disciplines : le dressage, le cross-country et le saut d’obstacles. Ces trois épreuves se pratiquent avec le même cheval, c’est pour cette raison que l’on peut parler de triathlon équestre. 

 

Pour le concours complet en équipe, les trois cavaliers en lice concourent avec trois chevaux différents.

 

Les épreuves 

 

Le dressage constitue la première épreuve du concours. Les couples cheval-cavalier ont des mouvements obligatoires à exécuter, le tout face à des juges qui notent chacune des figures sur 10. À la fin de la reprise, le jury accorde une moyenne globale au couple qui permet d’établir un premier classement.

 

Au lendemain du dressage, c’est l’heure du cross-country. C’est sans doute la discipline la plus impressionnante. Elle se déroule en pleine nature, comme une épreuve de cross classique. 

 

Le couple doit effectuer un parcours de cinq kilomètres environ avec des passages dans l’eau, et franchir des buttes et autres obstacles. Le but est bien évidemment de réaliser un parcours sans pénalité aux obstacles tout en respectant le temps imparti. Si cet objectif est atteint, le jury ajoute zéro point à la note de dressage du couple. Cela permet alors au cavalier et sa monture de potentiellement garder leur position dans le classement ou de monter.

 

Arrive à présent le dernier jour du concours avec une discipline qui n’est pas des moindres puisqu’il s’agit du saut d’obstacles

 

C’est un parcours d’obstacles mobiles, avec des barres qui tombent si le cheval les touche trop fort. Chaque barre tombée vaut quatre points de pénalité. Ces points s’ajoutent à la note de dressage du premier jour. À l’issue de l’épreuve les points définitifs sont attribués et le classement définitif se dessine. 

 

Les épreuves du concours complet lors des Jeux olympiques de Paris 2024 se sont déroulées du 27 au 29 juillet dans le parc du Château de Versailles. Si les Français ont récolté l’argent cette année, ils comptent bien viser l’or à Los Angeles en 2028. 


Avez-vous regardé les épreuves du concours complet ?

  • Oui bien sûr, je n'en ai pas raté une miette !

  • Non ...


bottom of page