Surnommé le “Roi du désert”, le pur-sang arabe fascine. Elégant, endurant et attachant, il est considéré comme le plus beau cheval du monde. Mais d’où vient cette race tant admirée ?
Le pur-sang arabe, originaire du Moyen-Orient, est reconnaissable par son nez allongé et fin et son port de queue surélevé. Il est au cœur de bien des mystères, qui ne cessent d’intriguer. S’il est considéré comme le plus beau cheval au monde, c’est d’une part grâce à son physique, mais aussi grâce à sa personnalité.
Qui est le “Roi du désert” ?
Le pur-sang arabe est une lignée pure originaire du Moyen-Orient. Principalement élevé par les bédouins, il est une race chevaline de selle. Les premières traces de sa présence sur terre remontent à 4500 ans en Mésopotamie. Cela fait de lui, l’une des races les plus anciennes.
Au VII, il commence à se faire connaître avec l’invasion du bassin méditerranéen par les musulmans. La race connaît alors de nombreux échanges commerciaux. Il faudra attendre le VIIIème siècle pour qu’il soit introduit en France.
Aujourd’hui, le pur-sang arabe est répandu dans beaucoup de pays et fait partie de la plupart des élevages modernes de chevaux destinés aux randonnées équestres et aux chevaux de selles. Les Etats-Unis possèdent 90% du cheptel de la race pur-sang arabe. Au fil des ans, la race a été utilisée en croisement pour apporter ses qualités de vitesse, d’endurance, d’élégance et d’os solides aux autres races de chevaux.
Connaissez-vous le Championnat du Monde des Chevaux arabes ?
Oui
Non
Comment reconnaître un pur-sang arabe ?
Cette race a des traits physiques facilement reconnaissables. Ce cheval à la peau fine peut porter une robe noire (bien que cela soit rare), alezan, bai ou bien grise. Il est doté d’une encolure arquée avec un port de queue élevé. Sa tête est fine et ses yeux noirs et grands lui valent un regard très expressif. Son dos est court et large avec une croupe haute et généralement horizontale. Il a des membres fins et solides.
Ce qui le distingue des autres races, c’est sa particularité à n’avoir que 17 côtes tandis que les autres chevaux en ont 18. Le pur-sang arabe ne possède également que 21 vertèbres contre 24 chez les autres équidés.
Outre de part son physique, on reconnaît un pur-sang arabe à son allure légère, son charisme et son élégance. Il a également une personnalité très attachante et aime la compagnie des autres chevaux et de l’Homme. C’est un animal qui demande beaucoup d’attention. Doté d’une grande intelligence, il est également très curieux.
Un cheval polyvalent
Avec son caractère d’une grande vivacité, son énergie, sa résistance et sa facilité à être dressé, le pur-sang arabe est utilisé dans de nombreuses disciplines.
Souvent, on retrouve le “Roi du désert” lors de shows. Mais aussi et surtout lors de compétitions de TREC (techniques de randonnée équestre de compétition), de saut d’obstacles ou encore de dressage.
Son endurance fait de lui la star des hippodromes. Il est d’ailleurs très sollicité lors d’épreuves physiques car il est capable de résister très largement à des efforts sur une longue durée.